Les Forums de l'association TOHU-BOHU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'asso qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco

5 participants
AuteurMessage
thelonius
Balèze
thelonius

EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty
MessageSujet: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty25/02/11, 02:34 pm

Nous avons tenté de repenser le Purgatoire. Pourquoi pas plus organisé ? Hiérarchisé ? Bref, machinationnisé ?

La fin du millénaire approche. La croyance en un lieu Purgatoire s’amenuise, car tous sentent arriver l’heure du Jugement Dernier, l’heure ou les âmes seront toutes redirigées vers l’Enfer ou le Paradis. Le Purgatoire perd de sa réalité, et ses occupants le sentent. Il y a urgence…

Le lieu Purgatoire. Des milliards d’âmes sont en réalité présentes au Purgatoire. En fait, chacun ne voit que celles qui le concernent. Il faudrait donc établir un lien entre toutes les personnes présentes. Ont-elles été témoins d’une même scène ? Ont-elles connaissance d’une même information ? Ont-elles possédé le même objet ? A définir. Le Purgatoire est un lieu aux limites floues. Il n’a pas vraiment de localisation sous le monastère, simplement, les âmes mortes autour du monastère se retrouvent au même endroit. Il n’a pas de murs, mais les occupants n’ont pas conscience de la possibilité de s’éloigner du lieu qu’ils occupent, et ne le font donc pas.
-> Le Purgatoire recouvre la planète entière et contient toutes les âmes en instance de jugement qui y ont séjourné. Seules se voient les personnes liées, et étant décédées dans une même zone géographique.

Nous avons émis l’idée que les personnes mortes de morts violentes avaient pu subir une forme de traumatisme liée à leur mort. Si certaines âmes sont au Purgatoire pour expier en rectifiant les erreurs commises de leur vivant, d’autres sont donc là pour soigner leur âmes du traumatisme qu’elle a subi.

Chaque nouvel arrivant porte avec lui un objet. Cet objet reflète le monde matériel et ce qui lui importait sur terre. Il n’est cependant qu’une projection mentale de l’âme qui le possède. Quand celle-ci quitte le Purgatoire, l’objet disparaît.

Un personnage du Purgatoire : le Conservateur. Arrivé il y a bien longtemps au Purgatoire, il était avant cela un simple paysan. Vivant dans le dénuement avec sa femme, il était cependant heureux, n’accordant aucune importance à ses maigres possessions matérielles, remerciant le Ciel pour la bonne santé et les joies simples dont il le gratifiait chaque jour. Il perdit la vie un soir où un groupe de brigands s’introduisit chez lui. Que pouvaient-ils bien lui voler ? A lui, qui ne possédait rien ou presque ? Peu lui importait ce qu’il adviendrait des quelques babioles de valeurs discutable qu’ils emporteraient. Mais face à son absence de résistance, les brigands le soupçonnèrent d’avoir dissimulé un magot. Ils étaient prêts à tout, et tentèrent de lui faire avouer ou se cachait la fortune imaginaire. Il nia, mais rien n’y fit. Il assista impuissant au viol et à la mort de sa femme avant d’être lui-même assassiné. Arrivé au Purgatoire, il trouva dans sa poche l’alliance de sa défunte femme. Il passait ses journées à la regarder, la retourner, espérant capter dans un reflet un peu de la présence de son amour. Il devint vite complètement obsédé par la bague, et ne pouvait en détacher son regard. Mais il finit par comprendre… En s’attachant ainsi à cet objet, il avait perdu ses valeurs, et surtout avait fermé la porte qui lui permettrait d’accéder aux Cieux. Il ne pourrait jamais y retrouver sa femme s’il n’oubliait pas cette petite image d’elle qu’il s’efforçait de voir dans l’alliance. Il était devenu trop matérialiste. Il devait reprendre son chemin, retrouver celui qu’il était auparavant avant d’être perdu pour toujours. Comprenant qu’il avait trouvé une des réponses au flot de questions que lui posait sans cesse le Purgatoire, il voulut partager son illumination. Par altruisme, il voulut aider ceux qui l’entouraient, en les aidant à se débarrasser des objets qu’ils avaient emmenés avec eux ans la mort. Il devait les aider à se détacher du matériel afin de leur permettre d’enfin s’élever spirituellement. Cette aide s’est peu à peu muée en règle. Désormais, chaque nouvel arrivant confie l’objet qu’il porte avec lui au Conservateur, et ce dès son arrivée. On pourrait croire que le Conservateur aurait du quitter le Purgatoire depuis belle lurette : ayant dépassé le traumatisme subi par son âme, il avait réussi à retrouver ses valeurs en oubliant le matérialisme. Mais nenni. En collectant les objets des autres, le Conservateur s’y est peu à peu attaché. Sa collection est devenue une extension d lui-même. D’ailleurs, les objets amassés par le Conservateur ne disparaissent pas, même quand leur propriétaire originel quitte le Purgatoire. En effet, le Conservateur y a attaché une telle importance qu’il s’est approprié la matérialisation des objets, leur permettant de continuer à exister.

Le Conservateur possède donc une banque d’information inouïe sur tous les occupants présents et passés du Purgatoire.

Ces objets peuvent également faire l’objet de convoitises de la part d’autres âmes. Il les inventorie maladivement tous les jours, et s’il constate une disparition, il sera affecté physiquement par la perte de l’objet (exemple : s’il perd une loupe il deviendra myope… etc.).

Nous avions également évoqué l’idée que le Purgatoire était construit par ses occupants, et donc influencé par les départs/arrivées. Que ce soit purement physiquement ou de manière plus insidieuse, le Purgatoire change donc en permanence. Nous avons donc proposé que chaque nouvel arrivant apporte avec lui (et malgré lui) une nouvelle notion au Purgatoire. Plutôt que de longues explications, les exemples parleront d’eux-mêmes :
- Le Conservateur a apporté les Objets ; avant lui, les gens ne possédaient rien.
- Le Millénariste a apporté la notion de temps ; avant lui, pas de demain, hier, ou « pour quelques heures » dans les journaux.
- Gudule a apporté les interactions ; avant elle, les âmes erraient seules.
- Etc…
Évidemment, depuis que le Purgatoire existe, la plupart des notions « simples » sont déjà présentes, amenées par des occupants passés (en effet, contrairement aux objets, les notions restent après le départ de leur « créateur », car tout le monde les assimile). Tout ça pour dire, pas besoin de trouver une notion par perso présent, la plupart n’ayant probablement pas apporté d’innovation.
Revenir en haut Aller en bas
bubba
Encore plus maitre du monde que Shanak
bubba

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty25/02/11, 03:42 pm

waouh Shocked .

Bon direct, déjà que notre concept est un dérivé du monde des pensées et du monde cérébral démoniaque du RK2, je trouve qu'il est très dommage de se calquer sur ces sentiers déjà battus.

Pour ainsi dire j'ai déjà l'impression qu'on frôle presque le plagiat avec le purgatoire, mais dans cette vision c'est encore plus flagrant.

Je veux qu'on innove sur cette partie capitale du GN. le purgatoire doit selon moi être une nouvelle expérimentation, pas une réédition du monde des pensées.

L'idée qui avait été émise pour justifier l'effet local du purgatoire était le concept de jésus-chtulhu qui créait cette bulle de purgatoire autour du monastère. quant à l'absence des morts locaux pas scénarisés, on y avait pas réellement pensé.

Moi j'intègrerai bien la multitude des âmes qui attendent dans ce purgatoire en leur donnant une existence visuel, comme nous n'avons pas 2 dizaines de PNJ dispo pour tourner en rond et faire les âmes en attente du purgatoire, je verrai bien ceci :
- plein de mannequins immobiles habillés. inertes. posé ça et là, isolé ou en groupe, dans le purgatoire. voir même un tas immense devant le feu du jugement dernier.
- et/ou : un ou des videoprojecteurs qui diffusent en boucle des images sur les murs d'âmes qui glandouillent presque inerte aussi.
ce sont des âmes qui ont cessé de se poser des questions sur dieu ou le purgatoire et qui attendent le jugement dernier avec la sérénité de la pierre.
d'ailleurs je verrai bien une scène trop cool ou un PNJ du purgatoire en début de jeu, taperait vaguement la tatche aux PJ, puis au bout de quelques heures irait s'immobiliser devant le feu. puis par un tour de passe on prend un mannequin et l'on habille avec les fingues du PNJ pendant que les PJs ont le dos tourné.

ensuite le conservateur ne plait guère car lié à toute cette idée de "machinationnisé". intégrer une intrigue et un personnage centré sur les objets des vivants, alors qu'il y a déjà le système de communications et de denier, je trouve que l'optique d'expérience spirituelle, cela fait un peu "avancer de trois pas pour reculer de deux", que ça va pas forcément dans le bon sens du purgatoire.
thelonius
Balèze
thelonius

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty25/02/11, 06:01 pm

Bon, va falloir arrêter de citer le RK2-Gn-Saint-parmi-tous-les-GN à tout bout de champ. Bitch et moi n'y étions pas, on ne peut donc pas le plagier étant donné qu'on se sait quasiment rien du truc. Zut crotte flûte.

Ensuite, tout le Cthulhisme a été évacué depuis belle lurette. Ou alors j'ai pas suivi.
Et oui, ça ressemble au MDP. Et alors? T'as pas envie de faire la Machination 3 Bubb? ^^ Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. Effectivement, on s'en rapproche beaucoup, mais on ne fait pas la même chose non plus.

Le truc des morts mannequins... heu... comment dire... ça m'emballe pas des masses.

Citation :
il y a déjà le système de communications et de denier, je trouve que l'optique d'expérience spirituelle, cela fait un peu "avancer de trois pas pour reculer de deux", que ça va pas forcément dans le bon sens du purgatoire
Et là je comprends plus rien. Le but du Purgatoire n'était-il pas précisément d'offrir une expérience spirituelle intéressante? En quoi ça fait reculer? Ou alors j'ai rien compris.

L'histoire de deniers et de système de communication n'est... pas un système. Pour l'instant, c'est encore au stade d'embryon d'idée jetée en l'air au milieu d'une réu biture. Si tu veux développer le concept ceci dit, n'hésite pas. Parce que j'ai du mal à projeter quoi que ce soit sur un truc aussi flou.
bubba
bubba

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty28/02/11, 02:15 pm

Citation :
Bon, va falloir arrêter de citer le RK2-Gn-Saint-parmi-tous-les-GN à tout bout de champ. Bitch et moi n'y étions pas, on ne peut donc pas le plagier étant donné qu'on se sait quasiment rien du truc. Zut crotte flûte.
bin le concept de base est une grosse inspiration de ce GN REELEMENT saint parmi les saints et du monde des pensées qui a été imaginé avant le RK2, mais a été vraiment développé après le RK2. disons que la vraie noosphère a pondu ces deux idées en même temps :p.

Citation :

Ensuite, tout le Cthulhisme a été évacué depuis belle lurette. Ou alors j'ai pas suivi.
le chtulhisme existe bel et bien toujours, mais a été réduite a une forme beaucoup plus abstraite et harmonieuse afin de ne pas tomber dans l'excès. la protection des abeilles, les vertus miraculeuses (ou prétendues ?) du miel, l'absence de nécrose des saints : voilà le chtulhisme de notre GN.

Citation :
Et oui, ça ressemble au MDP. Et alors? T'as pas envie de faire la Machination 3 Bubb? ^^ Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. Effectivement, on s'en rapproche beaucoup, mais on ne fait pas la même chose non plus.
bin je veux bien faire la machination 3, un jour, donc raison de plus pour ne pas mélanger le monde des pensées et monde des morts afin de ne pas user le filon et renouveler l'originalité de notre gn. on annonce pas le meilleur gn du monde en faisant une resucée d'un ancien concept.

Citation :
Le truc des morts mannequins... heu... comment dire... ça m'emballe pas des masses.
EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Chine3
ça t'emballe pas ça ? moi je trouverai ça classe quand même.
mais si ça vous emballe vraiment pas on jette.

Citation :

Et là je comprends plus rien. Le but du Purgatoire n'était-il pas précisément d'offrir une expérience spirituelle intéressante? En quoi ça fait reculer? Ou alors j'ai rien compris.
bin en intégrant le matérialisme ainsi qu'un personnage centré sur le matérialisme, on ramène la problématique sur le corps et l'esprit. et du coup on ne se concentre pas sur un parcours initiatique spirituel, si on offre dès le départ la possibilité d'échapper au spirituel en devenant matérialiste.

[/quote]L'histoire de deniers et de système de communication n'est... pas un système. Pour l'instant, c'est encore au stade d'embryon d'idée jetée en l'air au milieu d'une réu biture. Si tu veux développer le concept ceci dit, n'hésite pas. Parce que j'ai du mal à projeter quoi que ce soit sur un truc aussi flou.[/quote]
tu as raison ça mérite vraiment d'être développer.
l'idée que j'aimais beaucoup jusqu'à présent dans les deniers, la bouffe et le couchage du purgatoire,
c'est que si un joueur choisit d'avoir beaucoup de deniers, du confort ou de l'opulence il pourra le faire mais au bénéfice de ses péchés et donc au détriment des vertus chrétiennes.

Pour ce purgatoire je pense qu'il faut plus réfléchir en monde des morts, qu'en monde des pensées, tout n'est pas libre ou mouvant, tout est encadré, dicté par loi divine (et de l'église).

Dernière édition par bubba le 01/03/11, 04:36 pm, édité 1 fois
Vlad Drakul
Grand maitre
Vlad Drakul

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty01/03/11, 04:05 pm

J'essaye de suivre, mais ça fait beaucoup à avaler après toutes ces semaines de disette...

...une intervention plus prolifique dès que je retrouve le temps d'avoir un cerveau disponible.
http://membres.multimania.fr/tohubohu/membre/afficheprofil.php?id=3
thelonius
Balèze
thelonius

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty01/03/11, 05:50 pm

Citation :
Citation:

ça t'emballe pas ça ? moi je trouverai ça classe quand même.
mais si ça vous emballe vraiment pas on jette.

EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco My-hair-is-a-bird-argument-invalid-386x449
bubba
bubba

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty01/03/11, 06:38 pm

MDR c'est un coup bas !

EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco 07%20your%20argument%20is%20invalid
goupil
P'tit jeune
goupil

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty09/03/11, 03:47 pm

Petit ajout vite fait suite à réflexions de la semaine passée :

Leutard a été suicidé par son premier cultiste qui voulait l'aider à se sacrifier tel le Christ ; l'agent de l'évêque qui sevait s'y amployer a été pris de vitesse mais peut-être quelqu'un le soupçonne-t-il quand même, d'ailleurs il s'est bien gardé de dire à son maître qu'un autre avait fait le coup. Ceci avait déjà été discuté mais les précisiosn n'ont pas été retrouvée sur le forum.

Leutard se trouve bien, au Purgatoire, parce qu'il comprend intuitivement ce qui s'y passe (il était à côté de la plaque de son vivant mais là c'est le cadre entier qui est décalé du coup il est pile dedans). Il ne sait pas pour autant expliquer les choses plus clairement à ses comparses du Purgatoire, mais comme il se sent bien il fait sciemment les mauvais choix pour rester ici.
Certains de ses propos confus ont été pris au sérieux au Purgatoire (d'où peut-être le projet de Nouvelle-Jérusalem) ; la suite de quiproquos de son vivant se produit de nouveau.

Grand débat de la soirée : des gens qui se connaissaient de leur vivant se retrouvent au Purgatoire (Bali-balo, Leutard, le cultiste assassin de ce dernier) ; c'est logique et sûrement intéressant niveau intrigue, mais celà ne nous fait-il pas retomber dans du social "classique" au détriment des instrospections et interférences feutrées avec les vivants qui donnaient tout son intérêt à l'expérience Purgatoire ? La question reste ouverte.

Dernière idée : s'il y a Leutard et du cultiste, il y a battle d'abeilles au Purgatoire ?
bubba
bubba

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty09/03/11, 04:28 pm

goupil a écrit:

Grand débat de la soirée : des gens qui se connaissaient de leur vivant se retrouvent au Purgatoire (Bali-balo, Leutard, le cultiste assassin de ce dernier) ; c'est logique et sûrement intéressant niveau intrigue, mais celà ne nous fait-il pas retomber dans du social "classique" au détriment des instrospections et interférences feutrées avec les vivants qui donnaient tout son intérêt à l'expérience Purgatoire ? La question reste ouverte.

moi je réponds retomber dans de l'intrigue classique = beurk

donc je suis d'avis de les laisser avec leurs backs communs, mais rien d'autre. vu qu'on ne meurt pas au purgatoire ils peuvent bien essayer de se créper le chignon, ils vont vite être à court d'argument.
thelonius
Balèze
thelonius

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty09/03/11, 05:02 pm

La question était plutôt celle-ci:
Met-on des personnage ayant du back en commun, ou évite-t-on de confronter au Purgatoire des persos qui se sont connus de leur vivant afin de désamorcer les intrigues classiques?
bubba
bubba

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty09/03/11, 05:46 pm

on peut en mettre si ça reste vraiment périphérique

un passage de pardon entre 2 ennemis dans le purgatoire par exemple peut être sympa par exemple
Vence
Expert
Vence

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty13/05/11, 11:36 am

Citation :

Dernière idée : s'il y a Leutard et du cultiste, il y a battle d'abeilles au Purgatoire ?

Nous n'en avons pas débattu hier soir, car on s'est déjà retrempé dedans.
De ma vision des choses, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Qu'ils se retrouvent au Purgatoire dans un monde qui va forcément les "déstabiliser" par rapport à leur vécu et aisni "squizzer" le côté social classique. L'idée ne me dérange pas du tout, au contraire, cela peut-être générateur de jeu, d'intrigues et surtout de remise en questions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco   EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco Empty

EPISODE 5 : Au Purgatoire c’est soirée disco
Page 1 sur 1