La Machination terminée, la quête du passé s'étant prolongée d'une nouvelle aventure, Barry redevient vierge et sauvage, territoire des touristes textilement imparfaits.
L'heure de réitérer un merci général et sincère à vous tous qui avaient su faire vivre cette épopée totalitaire avec plaisir et énergie. Nous tenons à saluer le Flair Play de chacun et l'investissement avec lequel vous vous êtes plongé dans cet univers un brin difficile d'accès. Le pari d'un GN aussi atypique n'aurait pu être relevé sans le très beau "Kasting" de joueurs avec lequel nous avons eu le plaisir de composer. Ce GN est aussi bien le fruit d'un travail d'orgas exigeant que la création de vous autres joueurs et PNJs. C'est ce que nous souhaitions, et c'est un plaisir que cette association fut aussi coercitive.
Il temps de revenir sur les motivations qui nous ont poussé à organiser ce GN là, et pas un autre. Car bien au delà du Fun et de l'esthétique Steampunk, une quantité de sujets et de questions auxquelles nous voulions confronter les personnages (et donc les joueurs) traversèrent ce week end. Il est utile de revenir sur la façon dont vous autres avez résolu l'univers, et plus généralement la manière dont vos projections d'une solution commune ont influencé vos Roleplay respectifs.
Pour ce faire, revenons au commencement: Pourquoi le Système?Ainsi a commencer ce travail d'écriture. Nous avons décrypter toutes les phases de la réalisation d'un projet, y compris un GN, nous les avons détaillez afin de schématiser le Système qui lie toute initiative de sa phase de conception à sa réalisation définitive. Nous en avons déduit 7 phases, ou plutôt Sept composantes, qui allait devenir les Sept Kastes...
Nous avons combiné cette déduction aux théories du socialisme utopique du XIX ème siècle (fondement de la S-F du XXème). Ceux ci avaient conçu des unités de productions interdépendantes afin que la ville soit un lieu fonctionnel dans lequel tout était organisé pour que lieu de vie et lieu de travail se confondent parfaitement, afin d'augmenter la rentabilité des unités de production et d'améliorer le cadre de vie des classes ouvrières, soit disant prisonnières des horribles villes "anthropophages". Ce que ne met pas en avant la théorie, c'est l'aspect Huis clos de tels espaces hyper concentrés. Bâtis en marge de la ville, ils deviennent par conséquent des périphéries en marge ou sortir devient presque aussi inutile qu'impossible, puisque tout est sur place et que le reste est loin. Le contrôle social est alors tout offert au maître des lieux.
Voici l'inspiration de la genèse Kastaleundi,une œuvre réelle. Car même si d'excellentes œuvres de S-F dîtes "classiques" nous inspirèrent également, c'est bel et bien dans la réalité qu'il convient de trouver les plus pertinentes illustrations des thèmes présents dans le GN.
Voici donc un autre exemple parlant:La Glorieuse Révolution Française est aujourd'hui considérée par certains historiens comme la première expérience totalitaire (notamment la période 1792-1794). De quoi rabattre quelques secondes l'orgueil national. On parle même de racine pour les régimes totalitaires du début du XXème siècle... Ce point conviendrait d'être détaillé ailleurs. La liberté guidant le peuple? Peinte bien plus tard.... Voilà ce que chantaient les fameux Sans Culottes avant de chanter "Rousseau des ruisseaux"
- "Tous à la même hauteur, voilà le vrai bonheur"Quel rapport avec La Machination me direz vous?
En effet, cela paraît bien loin d'un jeu coloré et tant de fois bidonnant. Et pourtant, dans l'ombre des fous rires peuplant ce G.N se cache l'absurdité. Ces situations sont en fait les engeances de multiples règles et pratiques liés à cette communauté trop ordonnée. Sur ce point là joueurs, votre recul provoque le rire, ce qui démontre que vous aviez conscience de l'absurde d'un tel modèle. Dans ces cas précis,c'est votre libre arbitre qui exprime son incompréhension par le rire...
La Machination, comme l'ont très bien souligné Bross et Schnok, était un cadre anti-ludique. Un G.N à contrainte, comme il en existe d'autres. Il est saisissant de constater la manière dont les joueurs créent du jeu de cette contrainte. Ils s'en accommodent, la servent, puis se mettent à la maitriser tout en y éprouvant du plaisir. Ils finissent même par nous en remercier.
Personne n'a pu réellement choisir sa condition, et c'est pour cela que ce choix c'est exprimé avec autant de force lorsqu'enfin le choix leur à été présenté, et tous les joueurs l'ont très bien compris. Ils se sont jetés sur le refus du Système, parfois à corps perdu. Je n'irai pas jusqu'à y voir une forme de catharsis, mais j'ai été surpris de constater ce phénomène complément imprévu. A la vu de la puissance d'immersion de certains joueurs, cette stupéfaction fut redoublé.
ConclusionLa plupart d'entre vous ont formulé le choix de la liberté. Sans en avoir pourtant aucune notion (en jeu). Cela doit il signifier que pour vos personnages l'inconnu valait mieux que le Système présent? Cela signifie t-il que chacun d'entre vous possède un si haute idée de la liberté qu'elle mérite la Tabula Rasa, avec touts ses dangers? Force est de constater qu'on nom de la liberté, une société est prête à bien des sacrifices. Le G.N La Machination a donc suivi le même processus que l' Histoire.
Je vous pose à présent une question:
Qu'aviez vous réellement à reprocher au Système?Si on en repense les fondements, il aspire à être parfait. La perfection d'un Système politique étant le point où l'absence d'autorité n'influe plus sur la bonne marche de ce dit Système, ce qui était le but final de la Machine: L'Autocratie. N'est ce pas également un pas vers le bonheur social tout autant qu'une forme outrageuse de conditionnement. Repensons à ces phrases de Orwell qui prennent dans le cas présent tout leur sens
"Le Bonheur c'est l'esclavage"La disparition de la part animal de l'homme n'était pas seulement une projection du jeu, c'est un processus face auquel nous sommes tous confrontés, à notre insu ou en âme et conscience. C'est une réussite du contrôle social. Mais avant de tomber dans les travers de Marxiste-Anarco-libertaire dont vous pourriez facilement nous taxer. (Ce qui je vous rassure est loin d'être notre cas), je vais clore ce cet encart théorique.
Merci d'avoir lu ce message jusqu'à son terme pour ceux qui liront cette phrase. Pour les autres, sachez que cette explication prise de tête ne remet aucunement en cause l'amusement de chacun et de moi même, qui était bien entendu le but premier de ce G.N.
Avant d'être politique, l'orga de GN est un être aimant, et organiser des G.N un acte d'amour....
Il y a d'autres aspects qu'il conviendrait d'explorer, ce sera pour une autre fois.